Le septième jour
est appelé « Fulpati ». Ce jour le Jamara qui a été utilisé par la
maison royal est apporté de la maison royale des ancêtres, située à Gorkha,
jusqu’à Kathmandu, en parcourant les cent soixante neuf kilomètres au travers
les collines du Nord ouest. Une parade se tient sur « Hanuman
Dhoka », place de l’ancien palais royal. La procession de Fulpati, qui
apporte le « Jamara » et tout ce qui est nécessaire à la remise du
Tika arrive de Gorkha après trois jours de marche et la plupart des
responsables gouvernementaux et hauts fonctionnaires attendent avec enthousiasme
la parade de « Fulpati » qui arrive dans l’après-midi à Rani Pokhari
(bassin sacré de Kathmandu). Le quartier de Rani Pokhari est rempli de
centaines d’officiels méticuleusement vêtus du costume traditionnel.
A l’occasion de
Fulpati, le « Kalash » royal rempli d’eau sacrée, des régimes de
bananes, le « jamara » et une canne à sucre, noués d’un ruban rouge,
sont portés par des Brahmans de l’antique maison royale assis sur un palanquin
décoré et sous une ombrelle brodée d’or et ayant une pointe dorée, conduits par
un peloton militaire du prêtre royal. Les officiels gouvernementaux se joignent
aussi à la parade. Bien que la parade de Fulpati soit conduite vers le vieux
palais royal, Sa Majesté le Roi observe les cérémonies, ayant pris place à Thundikel,
la parade militaire traversant la ville. Ainsi se déroule un majestueux défilé
de l’Armée du Népal. Des coups de feu sont tirés qui résonnent dans toute la
vallée. Les salves de coups de feu durent dix à quinze minutes en l’honneur de
Fulpati. Au moment où la cérémonie de Fulpati royal se termine, commencent les
festivités de Dashain.
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